9,00€ – 36,00€ TTC
KEKCHI est un café issu du terroir de Coban, produit par la coopérative FEDECOVERA (Federacion de Cooperativas de las Verapaces). Créée en 1976, cette coop réunissait un petit groupe de producteurs, elle rassemble aujourd’hui 42 coopératives et 21 associations. Au total, FEDECOVERA c’est 33 000 familles productrices. Au Guatemala, il existe 22 communautés maya et les producteurs de FEDECOVERA appartiennent à deux d’entre elles : Q’eqchi (d’où le nom de ce café) et Poqomchi. La coop est née autour du café, elle s’est diversifiée dans le temps en cultivant d’autres produits agricoles comme la cardamome, le cacao, le thé, le poivre et le curcuma.
Sur les 42 coopératives, 24 sont productrices de café dont 3 en agriculture biologique et de nombreuses en cours de certifications. En 1996, FEDECOVERA a commencé à mener des projets de reforestation en créant des pépinières et chaque année sont cultivés plus de 4 millions de plants. Les cafés poussent sous l’ombrage de forêts tropicales (endémiques et plantées) entre 1320 et 1500 mètres d’altitude. Les variétés cultivées sont caturra, catuai, bourbon, anacafé 14, sarchimor… Chaque coopérative possède son beneficio. 98% des cafés sont lavés, ils fermentent entre 8 et 13 heures avant de sécher sur patios ou sur lits africains. La pulpe des cafés est utilisée comme fertilisant au pieds des caféiers.
Sur le volet sociétal, la coop assure à chaque fermier membre « des basiques » comme une aide technique sur les pratiques agricoles à travers des formations et des ateliers, un accès à des crédits, une possibilité d’investir dans la coop, une assistance médicale …
Rodrigo, ingénieur terrain basé dans notre agence au Salvador, a visité la coop en mai 2021 pour rencontrer les membres, découvrir leur philosophie, leurs infrastructures (beneficio, wet & dry mill), leurs techniques de process des cafés, la traçabilité de leurs cafés et échanger avec eux sur leurs connaissances et pratiques agricoles. Une grande partie des coopératives a pour projet de faire une transition vers le bio et dans le futur de nombreux producteurs souhaitent développer les process nature et honey.
Coban est une zone productrice du Nord du Guatemala pluvieuse, froide et nuageuse et ce durant toute l’année. Cobán a deux saisons : une pluvieuse et une autre très pluvieuse. La plupart des caféiers poussent dans des forêts tropicales. Les pluies atteignent des records de mai à décembre. Pendant le reste de l’année, les guatémaltèques parlent de « chipi » car la région est sous une brume fine. C’est la région la plus reculée du pays où tout moyen de transport est difficile et coûteux mais c’est aussi dans cette région que nous trouvons des cafés très différenciants. Les zones caféières se situent entre 1300 et 1500 mètres d’altitude et les variétés les plus cultivées sont Bourbon, Maragogype, Catuai, Caturra et Pache.
Poids | 0.250 kg |
---|---|
Dimensions | 10 × 15 × 20 cm |
MOUTURE | Grain, Filtre, Expresso, Bobum, cafetière Italienne |
POIDS | 1kg, 500grs, 250grs |