Panier

ETHIOPIE GUJI TABE BURKA

10,5042,00 TTC

PROFIL SENSORIEL :« Des notes de mangue, d’épices, fruits de la passion, abricot et jasmin. Cuppé 87. »

 

Producteur : DW

Altitude : 1850  m
Environnement : Vergers d’altitude
Espèce : arabica
Variété : Heirloom
Récolte
Novembre à Décembre
Type de récolte : Manuelle
Process : Nature
Séchage : Lits africains

 

Effacer
UGS : ND Catégorie :
Description

A PROPOS

Le café Uraga, du nom du district où il est récolté, appartient à l’appellation Guji. Ce café réputé est produit sous verger, dans une zone où la culture du café est ancienne. Les terres fertiles des hauts plateaux éthiopiens soutiennent ici un système agricole de polyculture qui permet aux paysans de combiner culture vivrière et café sur leurs mêmes parcelles. Le café Uraga, sélectionné par l’exportateur Barkume, offre un profil de tasse particulier fait d’une belle sucrosité et des notes florales bien présentes. Le café lavé proposé ici est collecté auprès de paysans qui travaillent des terres situées dans un rayon de 10 à 20 km de la station.

STATION DE LAVAGE TABE BURKA

Le café Uraga est collecté auprès de petits producteurs par l’exportateur Barkume. Tadesse Edema qui gère Barkume Coffee Export est basé à Addis Abeba, mais son frère, Dembelash Edema s’occupe lui sur place de la station de collecte, à Tabe Burka. Cette station de lavage et séchage du café est située à proximité de la ville de Suke Waraqata, en appellation Guji.
Le café proposé ici est collecté auprès de paysans qui travaillent des terres situées dans un rayon de 10 à 20 km de la station. Le café est produit sous verger, au sein de systèmes de polyculture qui permettent aux agriculteurs de mélanger sur leurs parcelles des cultures vivrières et des caféiers. L’enset (faux bananier) occupe une place importante dans ces systèmes agraires. Cet arbre dont la racine, pilée, est à la base de l’alimentation de cette région, détient des qualités nutritionnelles importantes. L’enset a en outre la particularité de retenir l’eau en son tronc de longs mois. Sa présence au milieu des caféiers procure une humidité constante à l’ensemble de la parcelle et favorise la résistance des arbres aux périodes plus sèches.
Le district d’Uraga est limitrophe de ceux de Odo Shakisso et Hambela, tous trois très réputés pour la qualité de leurs cafés en appellation Guji. A Uraga la culture du café est probablement plus ancienne encore que dans ces deux autres districts. En effet on trouve ici une variété de café particulière, qui donne des fruits jaunes et que les paysans continuent de nommer Wallagga, le signe certainement du long parcours de ces caféiers !

L’HISTOIRE
DU PRODUCTEUR

L’exportateur Barkume a débuté ses activités dans le café il y a plus de 20 ans. La société est basée à Addis Abeba et gère des fermes en appellation Guji,sur 4 sites principaux, avec 4 stations de lavage. Barkume travaille aussi avec plus de 700 fermiers auprès desquels le café est collecté puis traité dans les différents sites. La compagnie est actuellement dirigée par Tadesse Edema. Le père de Tadesse, comme son grand-père avant lui, étaient déjà impliqués dans le commerce du café. Tadesse a 29 frères qui ont comme lui grandi dans le café et sont tous restés profondément attachés à ce produit. Si Barkume exporte aujourd’hui ses productions à l’international, de l’Europe à la Chine, des Etats-Unis aux Emirats, c’est bien dans cette région de Guji que la société a ses racines, ancrées et anciennes dans la filière café !

 

+ D'infos
Poids 250 kg
Dimensions 10 × 15 × 20 cm
MOUTURE

Grain, Filtre, Expresso, Bobum, cafetière Italienne

POIDS

1kg, 500grs, 250grs