Panier

COLOMBIE DECAFEINE PLANADAS TOLIMA

8,8035,20 TTC

Espèce : ARABICA Bourbon rouge, caturra rouge, typica
Récolte : MARS A JUIN
Process : EAU MOUNATIN WATER
Profil sensoriel : MURE, CITRON VERT. MELASSE, CARAMEL

 

Effacer
UGS : ND Catégorie :
Description

A PROPOS

Originaire du terroir de Planadas, au sud de la région de Tolima, ce café est cultivé sur une zone de haute altitude très souvent parcourue par des nuages. Nous avons eu un véritable coup de cœur pour ce café, qui s’inscrit dans une production biologique à haute altitude (1600 – 2000m). Traité uniquement par voie lavée avec fermentation, le café est produit à partir de variétés anciennes telles que le bourbon, le typica et le caturra, chose très rare aujourd’hui.

Ce café décaféiné à l’eau est issu d’un partenariat de plusieurs années avec la société mexicaine Descamex qui possède une longue expérience dans le processus de décaféination puisque ce fut la première entreprise latino-américaine à utiliser ce procédé en 1983.
La décaféination à l’eau n’implique aucun solvant, mais un principe d’osmose : le grain de café est composé de 74% de composants non solubles, de 25% de composants aromatiques solubles et de 1,20% de caféine. La décaféination à l’eau agit sur ces 2 derniers.

Première étape :
On place des grains de cafés dans un bain de vapeur, pour ouvrir les pores des grains et en extraire les composants aromatiques solubles ainsi que la caféine. La caféine présente dans cette eau est filtrée pour ne garder qu’une eau chargée en précurseurs d’arômes. Ces premiers lots de grains de cafés verts décaféinés et « désaromatisés » sont vendus à des prix très bas sur les marchés du café.

Deuxième étape :
On utilise cette eau chargée en composants aromatiques pour extraire la caféine du reste des grains, grâce au principe d’osmose. L’osmose, c’est le principe de diffusion, à travers une membrane semi-perméable, d’une solution très concentrée vers une moins concentrée, jusqu’à trouver un point d’équilibre. Les grains de cafés verts sont immergés dans des bains d’eau qui contiennent les mêmes composants aromatiques que ceux contenus dans le grain de café, hormis la caféine. Selon le principe d’osmose, et sous certaines conditions de températures et de pression, le bain d’eau va se rééquilibrer.

50% de la caféine va passer dans le bain d’eau et 50% va rester dans le grain de café. Le procédé sera renouvelé jusqu’à 10 fois pour réduire au maximum la teneur en caféine contenu dans le grain, soit entre 0.01% et 0.02%.

 

+ D'infos
Poids 0.250 kg
Dimensions 10 × 15 × 20 cm
MOUTURE

Grain, Filtre, Expresso, Bobum, Cafetière Italienne

POIDS

1kg, 500grs, 250grs