La forêt de Dambi Uddo est située à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Shakisso, dans le woreda (district) d’Odo Shakisso connu pour produire des cafés aux notes épicées. Cette forêt est au cœur de l’appellation Guji, mais peut aussi être rattachée à l’appellation Sidama de type A. Elle se caractérise par une biodiversité importante, faite d’une quinzaine d’espèces arboricoles, dont certaines deviennent rares en Éthiopie.
La société Guji Highland Plantation, conquise par cet environnement, a commencé à y produire du café au début il y a une dizaine d’années. Soucieuse de maintenir cette diversité écologique, les nouveaux plants ont été intégrés sous ce couvert arboré dense.
En tout 150 hectares ont été mis en valeur. . La caféiculture tient une place majeure dans ce système et en assure la pérennité. Les fermiers tirent aussi de cela des avantages économiques en diversifiant leurs sources de revenus.
La ferme de Dambi Uddo est divisée en 4 parcelles, toutes identifiées par le nom d’un arbre endémique présent dans la forêt. Le « shawo », par sa canopée étendue, est un arbre dont l’ombrage est propice à la caféiculture. Cette parcelle Shawo, située entre 2070 et 2120 m, fait 22 hectares mais les caféiers y sont plantés sur la moitié seulement, la forêt étant trop dense dans l’autre partie.